Petites nouvelles : Fédéral 1 FSCF

NON, JE N’ÉTAIS PAS MORTE.

Après plusieurs mois d’absence sur ce blog, je reprends du service…

Un petit article dans le domaine personnel pour recommencer à bloguer, la grande nouvelle du jour :

J’ai une jumelle maléfique !

😆

Bon, OK.

Donc la vraie grande nouvelle du jour est :

Je suis Championne de France FSCF en A1 Sénior

Ce à quoi tous les habitués de la FFG devraient a priori répondre « heiiiin… ? »

Pas de panique. Je décrypte. Et je raconte ensuite.

A côté de la FFG il existe d’autres fédérations, qui elles-aussi organisent des compétitions !
(le public s’exclame : « aaaaaaahhhhh »)

C’est comme ça qu’on peut faire des compets universitaires (FFSU) , scolaires (UNSS) , etc (UFOLEP, FSGT, FSCF…)

Je ne pense pas commettre d’impair en disant qu’en terme d’effectif, la FSCF est sûrement la 2ème fédération à proposer de la GR, derrière la FFG.

La FSCF n’étant pas la fédération délégataire, mais une des fédérations affinitaires, je n’ai pas le droit de dire que je suis « Championne de France » tout court, mais uniquement « Championne de France FSCF », ou « Championne Fédérale » (terme, là encore, délicat car il vient s’embrouiller avec ma catégorie FFG : fédéral sénior).
Le reste représente ma catégorie : A1 Sénior, où le A pour « aînée », regroupe les catégories d’âge « cadettes/junior/sénior » (Divisé en Cadettes + Junior//Sénior pour l’occasion… ça doit dépendre des effectifs, au coup par coup), et le « 1 » le niveau (1 > 2 > 3 > 4).

Bref, après ces précisions un peu rébarbatives mais utiles, je raconte :

Ce championnat (qu’on appelle « Fédéral 1 ») avait lieu à Châlons en Champagne, dans une très jolie salle, assez impressionnante. Il regroupait les individuelles de niveau 1 et les ensembles de niveau 2.

J’ai appris en arrivant à l’hôtel qu’à mon grand regret il était d’usage de participer à un fédéral en n’ayant quasiment pas dormi… Dommage pour moi qui aime bien dormir… et accessoirement être en forme un jour de compet 😉

L’ambiance FSCF n’a pas grand chose à voir avec ce dont j’ai l’habitude… Ici tout le monde se connaît, crie, applaudit, dans ce sens ça ressemble pas mal aux universitaires, j’ai vraiment apprécié !

Pour ce championnat je devais passer 3 engins : Massues, ruban et… cerceau… Aie. Sachant que mon dernier individuel cerceau datait de 2001 (critérium cadette)… Finalement le cerceau s’est très bien monté, et c’est le ruban, un engin que normalement j’adore, qui m’a posé le plus de problèmes tout au long de la saison…

Comme la FSCF aime bien tester notre sens de l’orientation, le praticable était cerné par 6 jurys différents ! Un à l’avant, un à l’arrière, 2 de chaque côté. Les individuelles ont donc passé leurs 3 engins dans 3 directions différentes ! Autre conséquence des 6 jurys : un temps d’attente multiplié par 3 par rapport à la FFG, soit à peu près 2h entre 2 passages… Pour ma part, un peu plus de 5h entre le début de l’échauffement et mon dernier passage, et d’autres ont fait bien plus long en commençant l’échauffement très tôt !
Donc en gros je n’ai jamais été aussi fatiguée de ma vie :P, j’ai bien pensé ne jamais finir la compétition.
(Au final, on trouve toujours quand même un petit fond d’énergie au moment d’entrer sur le praticable)

Bilan des passages : Ressenti très mitigé, notamment car j’ai commencé par ça :

1ère fois de ma vie que je termine sur une note aussi « originale » : Chute de gymnaste + fin sans engin… ça, ça restera dans les annales…

Après ça, évidemment, déprime assurée : je ne voulais plus passer. Un grand merci aux 2h d’attente avant le 2ème passage pour pouvoir se refaire une motivation (ou presque : Les 2 passages suivants ont été corrects vus de l’extérieur, et apparemment les juges et le public ont apprécié… mais à l’intérieur c’était pas la joie. On va dire que je suis une bonne comédienne ;)… sur le praticable mais pas à côté où tout le monde m’a vue faire la tronche pendant 4h…

A la fin de la journée avait lieu, non pas le palmarès, mais l’annonce des participantes au « festi top », c’est-à-dire une démonstration le soir-même des X meilleures de chaque catégorie (14 en sénior, sans divulgation du classement bien sûr). A ma grande surprise (honnêtement), j’en faisais partie !
Bon, pour ma défense, j’avoue que, passant à la fin, j’ai dû regarder 4-5 passages max sur toute la compétition, donc pour réussir à se situer, c’est assez limité.

Un cours de Zumba et une alerte incendie plus tard, je me retrouve à nouveau sur le praticable passé 22h, complètement claquée ! (pour rappel : échauffement 8h du mat, 1er passage 9h30, et encore je passais à la fin)

Cela restera mon meilleur souvenir du WE !! 1’30 de pur bonheur, portée par le public !

Le lendemain, après une matinée de compétition (côté public/coach/photographe), arrive enfin le palmarès… où, j’insiste… vraiment, honnêtement, je ne m’attendais à rien… preuve en est du pari à base de kinder bueno que j’ai tenu… et tout le monde sait que je ne rigole pas avec les kinder bueno. 😎

Je me suis donc présentée au palmarès mal coiffée, pas maquillée etc… 🙂

Et là, grosse grosse surprise… En fait je n’ai pas tout de suite entendu mon nom, j’ai surtout vu les têtes se tourner vers moi avant de comprendre qu’on venait de m’appeler.

Sensation très bizarre. Impression d’être complètement déconnecté… Erreur 404

Mais c’est génial ! 😀

  • Bravo à Christelle, dont la technique et la souplesse m’impressionnent vraiment ! Et qui est aussi une fille très sympa !
  • Bravo à toutes les participantes, de passer autant d’enchaînement, dans ces conditions (attente + orientations) depuis parfois très longtemps ! moi je galère vraiment et je ne suis pas sûre de vouloir/pouvoir le refaire !
  • Très contente d’avoir pu voir/revoir des connaissances d’internet/de ffsu/autre (rayer la mention inutile).
  • Bravo à l’organisation, un boulot de fou furieux… et un joli turquoise un peu partout 😉
  • Bravo à l’équipe des « vétérantes » de Châlons !
  • Merci à Ludivine d’avoir supporté ma mauvaise humeur.
  • Merci au club de Juvisy de m’avoir accueillie 😉
  • Merci à tous ceux qui ont pris des photos/vidéos qui continuent à arriver (si vous en avez n’hésitez pas à me les envoyer… y en a jamais trop !).
  • Merci à tous ceux qui sont venus me parler après le palmarès (avant les résultats, je crois que j’en ai gentiment envoyé bouler ^^ désolée)… Jamais eu autant de compliments de toute ma vie 😛
  • Merci à la FSCF de proposer des compétitions avec une telle ambiance… ça change vraiment et c’est très agréable !
  • Mes respects aux 2-3 personnes qui auront eu le courage de lire cet article en intégralité 😉

Voilà pour les nouvelles !

Bon, sinon inutile de dire que je suis en retard sur tout… affiches (même de mon club), dessins de justos, photos de Thiais… la mise à jour de mon site n’arrivera pas avant, je pense, la fin de l’été… mais ça, c’est bon, on a l’habitude 😉

(Ah, et puis, sinon, j’ai signé mon CDI)

(photos et vidéos de cet article : Philippe Denis/Marina Samson/Atelier Michel Jolyot/Marion Piganeau)

Tags: , , , ,