Les 10 règles d’or du bon clash dans les règles, sur un forum

perso2

1 – Je m’invente une vie. Je suis en pôle, j’ai 12 ans et je finis 1ère à toutes mes compets… Et tant pis si, 6 mois plus tôt, dans ma présentation, je disais que j’étais en DC4 et que je passais le bac. « Nooooon, mais vous n’avez pas compris, c’était ma grande soeur, elle m’a passé son compte ! »
Ou au contraire je crée, sous un compte anonyme, un sujet pour parler de cette superbe gymnaste qui n’est autre que… moi-même… « Comment ça vous ne la connaissez pas ? Mais elle est trop douée, moi je suis fan ! »

2- Je lance ou rejoins un débat animé. En donnant mon point de vue, je mets plein de points d’exclamation, de phrases en CAPS LOCK et d’expressions piquantes… Non je ne suis pas agressif(ve) ! C’est vous qui êtes agressifs, NON MAIS VOUS AVEZ VU COMMENT VOUS ME REPONDEZ ?????!!!!

3 – Quand quelqu’un n’est pas de mon avis, inutile de tenir compte de ses arguments, de toutes façons cet imbécile n’a rien compris.

4 – Si la personne qui me contredit ou me demande de me calmer se trouve être un modérateur, je hurle mon droit à la liberté d’expression (quand bien même aucun de mes messages n’a jamais été censuré). Comment ce modérateur ose-t-il m’imposer son avis ? Il devrait se taire !

5 – Si je me sens un peu trop seul dans le débat, je me crée un autre compte pour me dire que j’ai parfaitement raison (et que ça fait du bien de trouver quelqu’un d’autre qui pense comme moi).

6 – Si je me fais chopper, je dis que c’est faux, ou alors que l’adresse IP ne prouve rien. Après tout rien n’interdit d’inscrire même son chien sur le forum, c’est un être pensant qui a le droit à la parole, et il a la même adresse IP que moi, non ?

7 – A ce stade, je ne suis vraiment pas content(e), et je le fais savoir, en dénigrant les autres protagonistes si j’ai plus de 40 ans (« J’ai mis au monde 3 enfants dont des quintuplés, 96 heures de travail chacun et sans péridurale, alors vous me devez respect, bande de pucelles. »), en les insultant carrément si j’en ai moins de 15 (« Espèce de c*****. J’peux dire cke j’veux, je suis derrière un ordinateur, vous ne savez pas qui je suis hin hin hin… »), ou en les attaquant personnellement, si je suis entre les 2 (« Tiens, v’la la Gestapo du forum qui rapplique ». Point Godwin level 100).

8 – Je décide de partir de ce forum où on n’a pas le droit de donner son avis. Je me drape dans ma dignité et, à grand coups de citations d’articles de loi trouvés sur google (« La loi c’est moi, et l’ordre ! »… Ah non, ça c’est Judge Dredd…), j’exige que les modérateurs suppriment mon compte dans les 3 minutes qui suivent, alors que le lien de désinscription est juste sous mon nez (et la porte, grande ouverte).

9 – Sous peine de plainte auprès de la CNIL/pour diffamation/non respect du droit à l’image (rayez l’excuse foireuse inutile), j’exige également que les modérateurs suppriment les messages où je perds la face, alors que ceux-ci ne contiennent rien de litigieux et/ou que les photos qui y apparaissent étaient déjà publiques.

10 – Même désinscrit ou banni, je reviens tous les jours pour voir si on parle de moi ou du joyeux b***el que j’ai mis… Si oui, attention… Je porte plainte !! J’ai été bien gentil(le) de ne pas le faire jusqu’à présent (et ce n’est en aucun cas un manque d’arguments) !
J’ai raison, vous avez tort. Je ne suis pas de mauvaise foi, mais je suis un(e) citoyen(ne) Français(e), et je tiens à ce que l’on respecte mes droits, c’est tout.

Disclaimer : Recueil librement inspiré d’une bonne quinzaine d’affaires différentes vécues sur le forum, ces dernières années…
Si vous vous reconnaissez, sachez que vous n’êtes pas tout seul, et donc que tous les points ne se rapportent pas à votre seule personne. La loi Française autorisant la satire, et celle-ci ne comportant aucune donnée permettant l’identification d’un quelconque protagoniste, je vous saurai gré de ne PAS me contacter, sauf si c’est pour me féliciter sur la qualité de ma prose. 😉

Les autres, j’espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire ce (modeste) petit texte que moi à l’écrire. =)

 

 

2992552-judge-dredd-stallone_2